Méthode Feldenkrais pour le musicien

INTRODUCTION À LA MÉTHODE FELDENKRAIS® POUR LE MUSICIEN

ATELIER 1

Formation en distanciel

La musique est mouvement. De l’équilibre, de l’harmonie dans les transitions découle et dépend le flux qui fait que la musique est musique, que la musique est une suite de sons organisés. Cela n’est possible que si la personne qui crée cette organisation de sons est elle-même en équilibre dans tous les sens du terme. Le flux de la musique est le reflet du flux de l’instrumentiste.
La conscience – dans le sens « éveil » à ce que l’on est et à ce que l’on est en train de faire – permet de conserver, d’améliorer ou de retrouver ce flux, ce flow, en anglais.
L’objectif de ces ateliers est de donner un outil dans le cadre de la prévention de pathologies dues ou aggravées par la pratique musicale. Cet outil d’« éducation somatique », par sa différence avec d’autres approches de prévention, s’inscrit dans une parfaite complémentarité avec celles-ci.

  • Six séances de 1 h 30
  • Six thèmes, 9 heures au total
  • Six occasions d’approcher cette méthode de “Prise de Conscience par le Mouvement®” pour le musicien et le chanteur

PROGRAMME

Séance 1
Conscience, mobilité de la ceinture scapulaire
· Relation avec la colonne vertébrale, avec la posture, gestion de la force musculaire tout au long du membre supérieur.

Séance 2
Stabilité et mobilité de la colonne vertébrale
· Relation avec tout de soi, jusqu’à l’usage des mains, la respiration…
· Relation avec la liberté des caisses de résonance pour chanteurs et instrumentistes à vent.

Séance 3
Les membres inférieurs
· Leur rôle en tant qu’« émergences inférieures » du bassin en symétrie avec les « émergences supérieures »: l’ensemble colonne vertébrale, ceinture scapulaire, membres supérieurs.
· Leur rôle dans la position assise.

Séance 4
La position assise
· Trouver une relation dynamique avec la verticalité.
· Affiner la perception d’une relation juste entre centre de gravité et polygone de sustentation et ceci en fonction du port ou non d’un instrument (violon, flûte… vs. contrebasse, harpe, piano…) et de là, créer une relation vertueuse avec l’instrument.
· Chercher comment une bonne distribution des appuis du corps sur les surfaces de soutien peut garantir une stabilité vertébrale sans sacrifier la flexibilité.

Séance 5
La position debout
· Mêmes recherches que pour la position assise.
· L’équilibre dépend du duo stabilité / mobilité (ancrage dynamique dans le sol) qui, lui, dépend du trio chevilles / genoux / hanches.
· Le lien de cause à effet de ces relations avec la liberté des membres supérieurs.

Séance 6
Abord corporel de la gestion du trac
Reconnaître les signes physiques du trac, ainsi que les signes précurseurs ; comment les prévenir avant leur apparition, comment les gérer au mieux lorsqu’ils sont présents. Séance interactive.

L’Institut de formation Médecine des Arts vous propose un cycle d’ateliers sur la méthode Feldenkrais tout au long de l’année.

  • Atelier 1 : thème général et introductif
  • Des thèmes spécialisés
    • Atelier 2 :
    • Atelier 3 :
    • Atelier 4 :