Isabelle Campion

Kinésithérapeute
06 84 79 50 26
isabellecampion@cliniquedumusicien.com

L’apprentissage du piano puis très rapidement du violoncelle, m’offre de connaître dès mon enfance le plaisir de jouer. L’intensification de ma pratique individuelle, en orchestre, puis essentiellement en trio avec piano, me permet ensuite de me confronter à l’enivrante mais exigeante expérience de la scène et me fait également ressentir les souffrances du surmenage.

Mes échanges avec les nombreux musiciens que je côtoie me font mesurer la fréquence de ces troubles et le désarroi dont ils sont la cause lorsque l’incompréhension ne permet pas de trouver un remède durable.

Tant passionnée de physiologie et d’étude du mouvement que de musique, ce constat m’incite à me consacrer à la santé des artistes et me former en ce sens, à participer (co-fonder ?) à la fondation de la « Clinique du Musicien », et à y exercer depuis avec enthousiasme.

Kinésithérapeute D.E. (ADERF – Necker Enfants Malades – Paris).
Diplômée en kinésithérapie du sport (UFR – Bobigny).
Diplômée Médecine des Arts – Musique ® (Association Européenne Médecine des Arts®)
Orthésiste agréée
Chargée de cours à la Haute École de Musique de Lausanne.

Intervenante auprès de nombreuses structures dont Médecine des Arts ®, l’Opéra National de Paris, la Haute Ecole de Musique de Genève, les Workshops des Lauréats du Concours International de Genève, l’Université des Arts de Tokyo.

Mon envie de découvrir me pousse par ailleurs à exercer au-delà des frontières : Suisse, Italie, Japon.

Le corps est pour le musicien un vecteur permettant de transmettre son chant intérieur vers le cerveau sensitif et émotionnel d’autres individus. De la fluidité de passage au travers de ce vecteur, dépend la fidélité de la restitution sonore, mais également l’économie mécanique et cérébrale du geste dépourvu de compensations.

Seul le respect de la physiologie, qui n’est autre que la simplicité du naturel (à ne pas confondre avec la facilité de l’habituel) permet de lever les entraves mécaniques, diminuer les contraintes, simplifier les commandes et mémoriser clairement des savoir-faire sûrs pour, sans souffrance, toucher du doigt la perfection dans un lâcher prise actif qui replace le sensitif au cœur de l’attention.

C’est dans cet esprit que je vous reçois.

Que vous soyez musicien amateur, professionnel, quel que soit votre âge, votre niveau, votre univers musical et l’instrument dont vous jouez, je mets mon expérience et mon savoir faire à votre service pour :

  •  soigner les maux dont vous souffrez (techniques kinésithérapiques de base, physiothérapie, confection d’orthèses de repos), qu’il s’agisse de surmenage,    tendinite, compression vasculo-nerveuses, gêne technique récurrente, dysfonctionnement, dystonie de fonction ;
  • en déterminer les causes (bilan diagnostique fonctionnel hors et à l’instrument) ;
  • vous donner les moyens d’en guérir durablement, vous en prémunir ou simplement augmenter votre performance gestuelle (rééquilibrage musculaire global, rééducation sensitivo-motrice du geste et de la posture hors et à l’instrument, reprogrammation d’un geste plus pertinent, confection d’orthèses de travail).

Je suis à votre écoute pour qu’ensemble, nous cheminions vers votre objectif
en trouvant les meilleurs compromis possibles entre la physiologie, vos contraintes instrumentales, vos choix musicaux et votre morphologie.