Docteur André-François Arcier

Fondateur de la Clinique du Musicien®

Fondateur avec Huguette Arcier,son épouse de la Clinique du Musicien® en 2003 avec (en) la collaboration de Philippe Chamagne.
Le Docteur André-François Arcier et Huguette Arcier ont fondé également Médecine des Arts en 1989.

La santé des Artistes est un concept qui aujourd’hui est devenu une réalité, ce n’était pas le cas à la création de Médecine des Arts. Le Docteur André-François Arcier et Huguette Arcier ont consacré leur vie à la promotion du concept de Médecine des Arts en créant autour de ce concept une revue sur la santé des Artistes nommé Médecine des Arts, une maison d’édition avec une collection d’ouvrages consacrée à la santé des artistes, un Institut de formation, des sites internets sur la santé des artistes, l’Association Médecine des Arts ainsi que nombre de manifestations, colloques etc.

Le Docteur A-F Arcier gère également la Clinique du Musicien et la communication de cette structure dédiée à la santé du musicien et plus largement à la santé des Artistes. Ils animent notamment la consultation pluridisciplinaire mise en place par l’Association Médecine des Arts au sein de la Clinique du Musicien.

Investi dans le domaine des arts depuis sa thèse de médecine qui reposait sur une recherche portant sur les arts plastiques et la santé (Doctorat de médecine, 1979), le Dr André-François Arcier prolonge ses recherches afin de mieux cerner les problèmes de santé des artistes en préparant un Diplôme de Médecine du travail (1981) : son mémoire portera sur le travail d’artiste.

Il ne cessera ensuite, conjointement à son activité professionnelle et avec le concours de son épouse Huguette Arcier, d’étudier les relations entre les pratiques artistiques et la santé des artistes, les risques liés à ces pratiques, la prévention, l’ergonomie dans le domaine des pratiques artistiques, notamment chez les musiciens.
Des études universitaires en psychologie vont le conduire à s’intéresser à la psychologie des artistes scéniques, la psychologie de la performance, la préparation à la scène, l’anxiété de performance. Il publie plusieurs ouvrages, dont « Le trac. Le comprendre pour mieux l’apprivoiser », « Le trac. Stratégies pour le comprendre ». Il participe également à des ouvrages collectifs sur la santé des artistes et publie régulièrement des articles sur la santé des artistes, plus particulièrement des musiciens.