Hannah Fontecchio
Professeur de Yoga
Le Yoga pour les Musiciens est ma propre synthèse entre un yoga traditionnel et les enseignements que j’ai reçus chez Médecine des Arts ®. Cette union résulte dans une méthode efficace dans la prévention et le rétablissement des troubles musculosquelettiques.
Les troubles musculosquelettiques ont tendance à apparaitre quand le musicien sort de ce qui est naturel pour son corps. Par exemple, un bon tonus musculaire (la tension musculaire involontaire et permanente qui résiste à la gravité et maintient le corps dans sa position sans effort) est essentiel pour préserver la stabilité des articulations des musiciens. Si cette tonicité est absente, les musiciens créent des compensations, sollicitant de la force et des tensions inutiles pour créer une stabilité contre-nature. Dans le Yoga for Musicians, nous apprenons non seulement quels groupes musculaires doivent être sollicités pour créer des mouvements fluides et naturels, mais nous pratiquons également de tels mouvements, aiguisant le sens de la proprioception. Ce travail d’équipe esprit/corps s’est avéré être un moyen très efficace d’augmenter le tonus musculaire essentiel pour les musiciens.
Née aux États-Unis et pianiste de formation, j’ai découvert à 18 ans le yoga à cause d’une blessure liée à mes tensions musculaires. Mon manque d’attention et de compréhension du fonctionnement de mon corps et de ma psyché déclencha une douleur intense dans mes avant-bras et mes mains, me forçant à arrêter le piano pendant 6 mois. Lors de cette pause, j’ai essayé de nombreuses méthodes pour apprendre à gérer mes tensions musculaires et écouter mon corps. De toutes les techniques que j’ai essayées, le yoga s’est avéré complet et extrêmement efficace, ce qui m’a incité à approfondir cette méthode ancestrale. Au fil des années, je suis devenue de plus en plus consciente de la prévalence des blessures chez les musiciens et j’étais convaincue que le yoga pouvait être un outil essentiel pour d’autres musiciens en détresse.
Dans le Yoga for Musiciens, je vous propose plusieurs techniques pour réussir ces changements d’une manière efficace :
- Travail physique : Apprendre à mieux sentir votre corps, vos muscles les plus importants pour votre travail instrumental, et réapprendre à les utiliser d’une manière naturelle
- Travail respiratoire : Réapprendre à respirer plus profondément, à contrôler votre souffle et à intégrer ce travail dans votre pratique instrumentale
- Travail psychique : Apprendre à mieux gérer votre concentration, et éventuellement faire rentrer vos ondes du cerveau en « Thêta » (une fréquence où votre cerveau sort de ses habitudes et devient plus ouvert aux changements)
Je suis ravie de vous offrir des consultations privées ainsi que des cours collectifs de Yoga pour les Musiciens à la Clinique du Musicien
Les cours collectifs bénéficieront au mieux les musiciens à qui on aura expliqué et qui auront intégré ce que ce cours peut leur apporter. Par conséquent, il est fortement recommandé que vous me voyiez en privé (ou à deux) pour que nous puissions décider ce qui vous conviendra le mieux avant de vous inscrire dans un cours collectif.
Consultations privées (60 minutes) : les lundis, jeudis et vendredis (sur RDV uniquement)
Cours collectifs (60 minutes) : 19h les lundis, jeudis, vendredis (RDV fortement recommandé)
Vous permettre d’être en harmonie avec vous-même et en paix avec vos choix: tels sont mes objectifs !