Obturation de certains trous de tonalité
Les clarinettistes obturent et ouvrent plusieurs trous de tonalité pour modifier la hauteur tonale. Leur technique digitale doit être rapide, précise et coordonnée avec l’articulation de la langue.
Dans cette étude empirique présentée dans le N°89 de la revue Médecine des Arts, les profils de force digitale et les techniques de la langue ont été étudiés chez des étudiants clarinettistes (N = 17) et des clarinettistes professionnels (N = 6) dans des conditions d’interprétation contrôlées.
Premièrement, les participants jouaient huit extraits sélectionnés du Concerto pour clarinette n° 1 de Weber dans le cadre d’une tâche d’interprétation expressive. Ces extraits ont été choisis pour correspondre à un modèle 2 × 2 × 2 (registre : grave – aigu ; tempo : lent – rapide ; dynamique : légère – forte). Une condition supplémentaire contrôlée par l’expérimentateur déterminait les niveaux d’expression (faible – élevé) des musiciens.
Deuxièmement, une tâche d’exercice technique a été conçue. Il s’agissait d’une mélodie isochrone de 23 notes qui nécessitait différents effecteurs pour produire la séquence (doigts seuls, langue seule, actions combinées de la langue et des doigts). La mélodie a été exécutée dans trois conditions de tempo (lent, modéré, rapide) dans un paradigme de synchronisation-continuation. Les participants jouaient sur une clarinette viennoise équipée de capteurs, qui enregistraient simultanément les forces digitales et les vibrations de l’anche de l’instrument. La force digitale moyenne (Fmoyenne) et la force maximale (Fmax) ont été calculées à partir des données collectées. Les forces digitales globales étaient faibles (Fmoyenne = 1,17 N, Fmax = 3,05 N) par rapport à celles mesurées sur d’autres instruments de musique (par exemple la guitare). Les participants ont exercé les forces digitales les plus élevées pendant les conditions d’interprétation à niveau d’expression élevé (Fmoyenne = 1,21 N).
Lors de l’exercice technique, les informations de timing et d’articulation ont été extraites du signal généré par l’anche. Ici, la précision de timing des doigts a dégradé la précision de timing de la langue pour les actions combinées langue-doigts, en particulier dans des tempos rapides. Les profils individuels de force digitale se chevauchaient ; toutefois le groupe de musiciens professionnels exerçait globalement moins de force digitale (Fmoyenne = 0,54 N). Les instruments à capteurs fournissent des informations utiles sur les interactions musicien-instrument et ils pourront également être utilisés dans le futur pour fournir un feed-back aux étudiants dans diverses situations d’apprentissage et d’entraînement.
En savoir plus
- Retrouvez cet article dans la revue Médecine des Arts, N°89 Forces digitales dans le jeu de la clarinette
Autres informations scientifiques sur le jeu et la santé du clarinettiste
- Support de clarinette et de hautbois pendant le jeu Revue Médecine des Arts N°19
- Témoignage d’une clarinettiste : rejouer après une paralysie faciale Revue Médecine des Arts N°19
- Protections souples contre les blessures de lèvres chez les instrumentistes à anche Revue Médecine des Arts N°77
- La main droite du clarinettiste : des solutions aux problèmes de pouce Revue Médecine des Arts N°82
- Dyspraxie linguale et gêne lors du détaché chez les clarinettistes Revue Médecine des Arts N°84